«Il était une fois un maître fromager de Suisse centrale qui eut, un jour, une idée extraordinaire.» C’est avec Edwin Baer que commença, en 1922, la formidable histoire de l’entreprise BAER. Mais lisez par vous-même.
ANNÉE
1922
Suite à la fermeture d’une laiterie à Cham, les paysans des environs perdent du jour au lendemain leur plus gros acheteur de lait. C’est alors qu’Edwin Baer, agriculteur et commerçant, décide de fonder à Küssnacht am Rigi, au cœur de la Suisse, pays des fromages à pâte dure, une fromagerie de spécialités à pâte molle.
ANNÉE
1922
Les premiers fromages à pâte molle ne tardent pas à voir le jour : le Limburger, le Romadur et le Munster. Mais à l’époque, de nombreux Suisses ont un avis bien tranché sur la question : « un fromage à pâte molle qui n’a pas de véritable croûte n’est pas un vrai fromage. » C’est pourquoi le succès n’est tout d'abord pas au rendez-vous.
ANNÉE
1928
Au départ, le premier Camembert suisse n’est pas très apprécié non plus. Même si aujourd’hui, il contribue au succès de BAER. C’est aussi avec lui qu’est né le « Connaisseur », qui orne encore aujourd’hui le logo de BAER.
ANNÉE
1939
Pendant la Seconde Guerre mondiale, on peut avoir deux fois plus de fromages à pâte molle que de fromages à pâte dure pour le même nombre de tickets de rationnement ; les Suisses découvrent soudainement le plaisir du fromage à pâte molle. À cette époque, des tonnes de Camembert sont fondues et transformées en « BAER Rahmli ».
ANNÉE
1955
Dans les années 1950, BAER lance une grande campagne et constate une augmentation notable de la consommation de fromages à pâte molle. Le premier spot publicitaire BAER est diffusé à la télévision.
ANNÉE
1974
Fondation de BAER Interfromage SA. Une société de vente et de distribution de fromages à pâte molle et mi-dure, qui assure des livraisons régulières et ponctuelles.
ANNÉE
1983
Stephan Baer succède à son père à la tête de BAER AG.
ANNÉE
1986
À l’époque, BAER est déjà en avance sur son temps et sait reconnaitre très tôt les tendances alimentaires. Le produit frais végétarien « Yasoya » contient le meilleur du soja et de précieuses protéines de lait.
ANNÉE
1990
BAER aide les agriculteurs de Küssnacht à se convertir à l’agriculture biologique. Le lait des exploitations bio est transformé en camembert bio.
ANNÉE
1991
Rappelez-vous l’histoire de Gessler et Guillaume Tell. C’est dans la « Hohle Gasse » que Guillaume Tell armé de son arbalète aurait tué le bailli tyrannique Hermann Gessler. À l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, BAER a créé le légendaire fromage à pâte molle Hohle Gasse, toujours très prisé aujourd’hui.
ANNÉE
1997
Le début d’une nouvelle réussite pour BAER : pour la première fois, des fromages sont imaginés pour être rôtis et grillés. Aujourd’hui, ce segment connaît un nouvel essor, notamment en raison de la tendance à réduire la consommation de viande.
ANNÉE
1997
Inauguration de la boutique BAER. Ce charmant magasin d’usine vend d’excellents fromages à prix réduit.
ANNÉE
2001
BAER lance l’exportation de ses produits dans les pays voisins de la Suisse.
ANNÉE
2008
BAER AG est intégré dans le groupe laitier français Lactalis. Une entreprise familiale, fondée en 1933 par André Besnier à Laval.
ANNÉE
2019
BAER s’approvisionne en lait suisse durable portant le label « swissmilk green ». Ce standard de production encourage le bien-être animal ainsi que des méthodes de production durables et socialement acceptables.
ANNÉE
2022
HAPPY BAERSDAY ! Depuis 100 ans, BAER est synonyme de délicieux fromages à pâte molle et à griller de grande qualité. Produits au cœur de la Suisse à partir des ingrédients les meilleurs et les plus naturels qui soient. Il faut absolument fêter cela !